La Clinique les Fontaines met en œuvre des dispositions pour prévenir et maîtriser le risque infectieux.

Qu'est-ce qu'une infection nosocomiale ?

Une infection nosocomiale (IN) ou infection liée aux soins (IAS), est une infection contractée dans un établissement de soins.

Elle est considérée comme telle si elle n'était pas en incubation ou si elle était absente au moment de l'admission du patient.
Ces infections sont directement liées aux soins, elles peuvent survenir au cours d'une hospitalisation ou être contractées lors d'un soin à votre domicile ou en ville.
Le personnel pourra vous informer des dispositions mises en place pour éviter les risques d'infection ou de contamination.

L'hygiène personnelle est la première des préventions contre le risque infectieux.

Si vous vous savez porteur d'une maladie contagieuse ou d'une infection, signalez-le au médecin responsable de votre hospitalisation ou à l'équipe soignante lors de votre entretien d'accueil.

Si des consignes vous sont données pour votre sécurité ou celle des autres patients, nous vous remercions de les respecter scrupuleusement.

Afin des prévenir ces infections, avant chaque intervention chirurgicale, il est obligatoire de prendre une douche et de faire un shampoing avec un savon doux ou antiseptique

  • dans le service des soins, si vous entrez la veille de l'intervention,
  • à domicile si vous entrez le matin de l'intervention

Retirez tout bijou, maquillage, vernis à ongles et piercing. 

Respectez les consignes données par votre chirurgien.

La Clinique les Fontaines organise la lutte contre les infections

Elle dispose d'un Comité de Lutte Contre les Infections Nosocomiales (CLIN) au sein duquel œuvrent le président, des représentants du corps médical, l'hygiéniste, le pharmacien, le responsable de bloc, la directrice des soins, la responsable qualité et risques, assistés par une équipe de correspondants sur le terrain.

  • Il prévient les apparitions des infections et des germes en élaborant des procédures de soins et en veillant à leur application
  • Il contrôle le respect des bonnes pratiques d'hygiène, assure la formation permanente du personnel et travaille avec les réseaux de surveillance nationaux et régionaux en participant à des enquêtes nationales
  • Il élabore un programme annuel d'activités dont les résultats sont évalués dans un rapport annuel.

LA TRANSFUSION

Une information sur la transfusion vous a été donnée lors de votre consultation d’anesthésie. N’hésitez pas à leur demander toutes les informations et explications que vous jugerez utiles pour bien comprendre cet acte. (Circulaire N°DHOS/E1/DGS/SD1B/SD4A/2006/90 du 2 mars 2006 relative aux droits des personnes hospitalisées et comportant une charte de la personne hospitalisée).

L’Hémovigilance est l’ensemble des moyens utilisés pour assurer la surveillance de l’état de santé du malade après la transfusion sanguine et peut permettre au corps médical de remonter à l’origine du moindre incident transfusionnel jusqu’au donneur concerné. 

LA TRANSFUSION

La Clinique les Fontaines s’engage dans le développement durable

La Clinique les Fontaines développe une politique de sécurité de l’environnement en prenant compte simultanément les trois composantes de développement durable et en les intégrant à la qualité des soins :

  • Economique : Etablissement avec une gestion économique fiable
  • Social : Etablissement social intégré
  • Environnement : Etablissement écologique respectueux

 

Le développement durable est l’affaire de tous !