Contactez-nous 01.60.56.40.00

Urgence

Vous être pris en charge aux urgences,
voici quel sera votre parcours :

Les admissions aux urgences se font  24h/24 et 7J/7, les personnes hospitalisées dans ce service sont sous la surveillance d’un médecin urgentiste. Si besoin, ils font appel à des confrères pour intervenir dans les meilleurs délais afin d’effectuer des examens complémentaires ou des interventions chirurgicales en urgences.

Dans les autres spécialités, les praticiens s’organisent en astreintes afin de pouvoir accueillir, après accord du spécialiste concerné, les urgences relevant de leur spécialité.

Secours aux cardiaques : une organisation régionale remarquable

Par une autorisation spécifique du Schéma Régional d’Organisation Sanitaire et Sociale (SROSS), la Clinique les Fontaines est autorisée à recevoir les urgences de cardiologie à travers un réseau de soins coordonnés comprenant le centre 15 et le SAMU. Ainsi, toute personne atteinte d’une affection cardiaque peut être secourue dans les meilleurs délais dans toute la région.

Dans ce SROSS, la Clinique les Fontaines a une place importante avec son éventail de services et d’autorisations d’activités :

  • Urgences cardiologiques
  • USIC
  • Coronarographie et angioplastie coronaire
  • Pose de pacemakers « triple chambre »
  • Pose de défibrillateurs implantables
Secours aux cardiaques : une organisation régionale remarquable

Les 5 étapes de la prise en charge rapide en cas d’apparition d’un symptôme cardiaque

Etape 1 : le malade ou sa famille appelle le centre 15 ou son médecin traitant ou spécialiste.

Etape 2 : une prise de contact est réalisée entre le médecin sur place et le médecin de garde aux urgences.

Etape 3 : Sur la base de ce dialogue, des mesures vont être prises dont l’accueil du malade et les premiers gestes à pratiquer dès son arrivée.

Etape 4 : le transport vers la clinique est assuré dans les meilleures conditions de sécurité.

Etape 5 : Accueil et prise en charge du patient.

La Clinique les Fontaines reçoit ainsi des patients porteurs d’affections cardiaques dont le traitement s’avère urgent, mais aussi des patients venant d’autres établissements et dont l’état s’est aggravé ou nécessite un examen ou une intervention impossibles à réaliser dans la première unité d’accueil.

 

Le service d’urgences est un élément clef de l’éventail de soins de la Clinique les Fontaines, sa vocation est à la fois simple et ambitieuse : répondre à tous les besoins de santé de la population.

Or, parmi ces besoins, figurent le service d’accueil des urgences reconnues comme mission de service public. Des médecins urgentistes libéraux secondés par une équipe de personnels soignants assurent la permanence des soins.

 

Compétence humaine & moyens matériels

Le service d’urgences est ouvert 24h sur 24. Des médecins sont présents, ainsi que des infirmières et aides soignantes.

L’un des urgentistes de la Clinique les Fontaines définit ainsi le champ d’action du service : « Nous prenons en charge tous les types d’urgences, adultes et enfants, à l’exception des polytraumatismes (accidents de la route avec fractures multiples), des urgences psychiatriques lourdes et de la néonatologie. En cas de besoin, nous orientons ces patients vers les services hospitaliers adaptés. Nous travaillons avec eux, main dans la main ».

A tout moment, pour faire leurs diagnostics, les urgentistes de la Clinique les Fontaines peuvent recourir aux moyens d’investigation de la clinique : radiologie conventionnelle, échographie, laboratoire d’analyses, scanner. Derrière ce premier maillon de la prise en charge des patients, une équipe d’astreinte couvrant l’ensemble des spécialités médico-chirurgicales exercées à la clinique, est mobilisable à tout instant.

Le service d’urgences de la Clinique les Fontaines dispose d’un vaste plateau fonctionnel, au centre duquel se trouve le poste infirmier, d’où est assurée la surveillance générale. Des boxes peuvent accueillir les patients à leur arrivée, chacun disposant de l’équipement correspondant à sa vocation : déchoquage, plâtre, sutures,  examens divers.

Une autre partie du service comprend des lits de « surveillance rapprochée » pour les patients en attente d’adaptation de leur traitement. Tous ces lits sont équipés d’appareils individuels de surveillance monitorée – donc avec une sécurité optimum.

Traumatologie & problèmes médicaux

La traumatologie (fractures, entorses, plaies, brûlures, accidents domestiques, de sport ou du travail) représente plus de la moitié des entrées dans le service. Les cas restants sont des problèmes médicaux : douleurs abdominales, thoraciques, urologiques, et surtout, l’ensemble des pathologies liées à l’altération de l’état général des personnes âgées.

En moyenne, 95 % des personnes qui passent au service d’accueil des urgences retournent directement à leur domicile après leurs soins. Seuls 5 % de patients provenant des urgences sont transférés dans les services de chirurgie ou de médecine clinique, en fonction de leur pathologie. Une coopération avec d’autres structures spécialisées est en place (ex : psychiatrie, grands brûlés, obstétrique, accidents vasculaires etc.). 

Pour la sortie

Après la consultation et les premiers soins donnés, les personnes admises aux urgences peuvent : 

  • Retourner à leur domicile
  • Etre hospitalisé dans un service de la clinique
  • Etre orienté dans un établissement adapté à leur état.