Se préparer et votre entrée

Ce parcours peut se dérouler sous deux formes différentes de prise en charge que sont l’hospitalisation complète et ambulatoire. Dans le premier cas vous resterez plusieurs jours dans l’établissement et dans le second vous arriverez et repartirez le même jour.

Ce choix, entre hospitalisation complète et ambulatoire, résulte du projet thérapeutique que vous avez établi avec le médecin spécialiste et pour lequel vous avez donné lors de la consultation votre consentement éclairé par les risques et bénéfices des techniques possibles.

Quelle que soit la prise en charge retenue votre parcours de soin se déroulera en quatre temps :

  • 1 - Votre préparation
  • 2 - Votre entrée
  • 3 - Votre sortie
  • 4 - Votre suivi

Votre préparation

  • En hospitalisation complète : Les entrées programmées ne concernent pas les urgences. Dans ce cas vous entrez dans l’établissement sous la responsabilité d’un médecin spécialiste exerçant à la clinique. Il est le médecin référent de votre hospitalisation. Vous avez choisi avec lui la date de votre hospitalisation, il vous a indiqué la durée de votre séjour et le secteur de votre hospitalisation. Enfin, il a ouvert votre dossier médical.
  • En hospitalisation ambulatoire : Votre médecin vous a proposé une prise en charge en ambulatoire, c’est-à-dire que vous serez autorisé à rejoindre votre domicile le jour même de votre intervention. Cette pratique est rendue possible par les techniques ambulatoires modernes (qui sont moins invasives) et des anesthésies moins lourdes (qui réduisent les effets secondaires). Cet ensemble vous offre une meilleure récupération en étant acteur de votre parcours de soins.

Que votre hospitalisation soit complète ou ambulatoire, nous vous demandons pour faciliter votre expérience dans l’établissement d’effectuer les formalités administratives préalables (préadmission) à votre séjour.

Vous pouvez réaliser ces démarches en vous rendant directement le plus tôt possible après l’indication de votre médecin au service des préadmissions, ou le cas échéant au moment de votre consultation préanesthésique obligatoire (décret n°94-1050).

Votre préparation

Votre Entrée

Deux situations :

  • La préadmission n’a pas été faite : Les formalités décrites dans la fiche préadmission devront être réalisées lors de l’entrée, celles-ci engendreront un délai d’attente plus long. Bien sûr, si votre état nécessite une hospitalisation en urgence, et que vous n’avez pas les papiers exigés, vous pourrez être conduit dans votre chambre sans attendre. Les formalités pourront être effectuées ultérieurement par vos proches.
  • La préadmission est faite :  Le jour de votre entrée, vous remettez au service des admissions le dossier complet qui vous a été confié. Un dossier complet est indispensable pour le paiement de votre facture par tiers payant.

 

Selon le motif médical justifiant votre séjour à la clinique, vous serez soit dans l’un des services d’hospitalisation complète, soit dans le service ambulatoire.

Si vous êtes hospitalisé en ambulatoire et si vous avez transmis votre numéro de téléphone portable, vous recevrez un SMS la veille de votre entrée vous indiquant l'heure de votre admission.

En plus des prestations obligatoires, nous pouvons vous proposer toute une gamme de suppléments hôteliers destinés à améliorer votre confort. Ces prestations hôtelières font l’objet d’un choix, de votre part, écrit ou dématérialisé via notre application. Lors du règlement de ces prestations, il vous sera remis une facture acquittée.

Par ailleurs, pour faciliter vos déplacements et vos échanges lors de votre séjour, l’établissement a développé un code couleur pour identifier les personnels et une signalétique pour chaque espace fonctionnel.