Réception

Réception

Votre entrée à la clinique exige d’effectuer un certain nombre de formalités qui ont
pour but :

  • de préciser le contrat passé entre vous et la Clinique les Fontaines
  • de définir la partie financière qui sera à la charge de votre organisme de sécurité sociale, de votre mutuelle ou à votre propre charge

  • de préciser vos choix quant aux différentes prestations hôtelières que peut offrir notre établissement

Pré réception

Lors de la consultation où est décidée votre hospitalisation, le chirurgien ou le médecin spécialiste vous remet un carton d’hospitalisation.
Vous devez remettre ce document à la réception de la clinique où le personnel fera votre pré-entrée. Il vous sera demandé de :

1. Présenter votre carte vitale

Les dates de validité de votre carte seront vérifiées par le personnel du service réception. Si votre carte est périmée ou arrive à expiration pendant la durée de votre séjour, il vous faudra impérativement régulariser la situation.
Remarque :
Si vous n’avez pas reçu votre carte d’assuré pour le jour de l’entrée, ou si vous n’avez pas de document provisoire émanant de votre organisme de sécurité sociale justifiant que vos droits sont ouverts, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • pour les salariés : présenter les 3 derniers bulletins de salaire,
  • pour les scolaires : présenter un certificat de scolarité,
  • pour les retraités : présenter un titre de retraite,
  • pour les chômeurs :présenter une attestation Assédic.

Si vous ne pouvez justifier de l’ouverture de vos droits sociaux, il vous sera demandé le jour de l’entrée de déposer une caution dont le montant couvrira les frais d'hospitalisation.

2. Préciser le nom de votre mutuelle

Si votre mutuelle n’a pas de convention avec la clinique, vous serez invité à vous mettre en rapport avec elle pour lui demander de nous faire parvenir une prise en charge (par courrier ou par fax). Toutefois, il se peut que votre mutuelle vous demande de faire l’avance des frais pour vous rembourser ensuite sur facture acquittée.

3. Indiquer si vous désirer une chambre individuelle

Vous pouvez consulter le détails de nos prestations hôtelières.

4. Préciser votre situation si elle est particulière

Exemples:

  • si vous venez pour un accident de travail, il vous faudra présenter le volet d’accident de travail.
  • si vous venez pour une suite d’intervention, il faudra également le préciser.

Votre entrée

L’heure de votre entrée vous a été indiquée par la réception. Respecter cet horaire afin de trouver, dès votre arrivée, une chambre libre et prête, et de limiter l’attente à l’admission.

Deux situations :

1. La pré réception n’a pas été faite

Les formalités précédemment décrites devront être faites lors de l’entrée et ceci engendrera un délai d’attente.
Bien sûr, si votre état nécessite une hospitalisation en urgence et que vous n’avez pas les papiers exigés, les formalités pourront être effectuées ultérieurement par vos proches.

2. La pré réception est faite

a. La fiche administrative

Les formalités se limite alors à :

  • Signer l’autorisation d’opérer
    Les mineurs (et les adultes protégés) ne pourront être hospitalisés que s’ils sont accompagnés d’une personne ayant autorité pour signer l’autorisation d’opérer (parents, tuteur, curateur…). Nous vous rappelons que tout mineur doit obligatoirement être accompagné d’un des deux parents pour son entrée et sa sortie.
    A défaut, il convient de se renseigner auprès du service des admissions qui vous demandera de remplir les documents préalables à l’admission.
  • Signer la fiche administrative et valider le contenu des informations vous concernant (tous ces éléments sont indispensables pour le paiement de votre facture par un tiers payant):
    • votre état civil et votre adresse
    • l’état civil de l’assuré si ce n’est pas vous
    • les coordonnées précises de votre caisse et de votre mutuelle

b. Confirmation des choix des prestations hôtelières

Si en cours de séjour, vous décidez de ne plus bénéficier d’une prestation que vous avez choisie, veuillez prévenir les hôtesses du service réception. A défaut, la prestation vous sera facturée.

c. Objets de valeur 

L'établissement décline toute responsabilité pour les objets de valeur que vous conserveriez dans votre chambre. Vous pouvez déposer vos objets de valeur dans le coffre privatif situé dans votre chambre. Ce service est à votre disposition de 8h00 à 20h00.

d. Dépôt d’une caution si besoin